Dans la description du Talent d'Esquive (Eau), on indique que le personnage se retrouve au sol quoi qu'il arrive (page 160, LdB). En terme de combat, cela revêt une grande importance, il faut en effet user une Action pour se relever et être exposé à l'adversaire qui voit le SR diminuer de 3 !
Avec cette interprétation stricto senso, le désavantage est telle que les personnages opteront alors pour une Parade.
Il faut néanmoins temporiser cette affirmation. Se retrouver d'office au sol n'est pas imposée.
Esquiver en étant à cheval pourrait engendrer de se retrouver au sol, encore qu'on puisse alors "esquiver" avec son Talent Equitation (Eau) pour obliger son cheval à faire un pas de côté ! Par contre, esquiver sur une poutrelle qui surplombe un précipice, ça pourrait se révéler fatal ! Mais on peut dire que l'un des deux protagonistes se trouve désengagé et qu'il doive se déplacer pour être au contact.
Mais précision qu'il s'agit de mouvement fait express pour sciemment éviter une attaque, ce qui est différent de la Défense passive. Il y volonté de se "jeter" en dehors de la trajectoire du coup.
Merci aux intervenants des threads suivants : Esquive, Esquive et techniques martiales et Parade à terre ? Esquiver ? sur le forum de Qin.tharaud.net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire