Compte-rendu de Ténèbres contrariées

Nous nous concertons pour voir si nous sommes tous d'accord pour "exploiter" l'enfant de Lao Ai et de la Reine-mère que nous avons réussi à sauver !

Notre conclusion est la suivante : le roi semble être assez instable et meurtrier, en conservant un autre prétendant au trône , nous pourrons avoir un "joker" dans notre manche s’il se révèle tourner au tyran frappa dingue.

D'un autre coté obtenir les noms des contacts et des appuis de l’eunuques dans son coup d'état pourront être précieux si nous voulons conserver le roi en place et supprimer toute opposition à son règne !

Notre ombre se charge donc de se faufiler discrètement dans les geôles où est détenu le marquis afin de lui dire que son fils est vivant et de lui demander quelles sont les personnes de confiances qu'il faudra contacter afin de faire monter sa progéniture sur le trône une fois le moment venu !

Le marquis semble convaincu par les éléments donnés et nous donne en quelques chuchotements quelques précieux noms.

Il se déguise ensuite en soubrette pour s'infiltrer dans le palais de la reine où celle ci est détenue. Parvenant à "accrocher" l'oreille de la reine il lui raconte la même histoire et la aussi obtient une série de nom .

Note Meneur : il s’agit surtout de contacts ou d’amis proches, alliés : Bien Long (page 35, Xianyang), Han Fei Zi, Mao Jiao (érudit, mécénat de la Reine-Mère, rhéteur du Qi), Me Xung (architecte royal) et Din Jian Cheng (usurier, membre éminent de la guilde bourgeoise, page 18, Xianyang).

Quelques jours s'écoulent ensuite, riches en évènements : le maitre des 4 Toas, San Bei Wu l'ambassadeur du Wey (le dernier des royaume pro-taoïsme), meurt dans l'incendie de son palais ! A d'autres de telles balivernes, il est plus que clair que cela comporte la marque du censorat, que ce soit celui du Qin ou d'un autre royaume, il est de toutes façon claire qu'un taoïste de sa qualité ne peut mourir dans une incendie !

Wang Ben est promu général et est chargé d'exterminer les vermines Rong ! Lu Buwei est disgracié et condamné à l'exil de la capitale , il est "promu" à Shu une province du sud du Qin. Apparemment Li Si (ministre des lois et des lettres et aussi le responsable du censorat ) a bien profité de sa place à l'oreille du jeune roi pour évincer Lu Buwei et récupérer ses attributions, il devient donc en plus de ses autres charges, premier ministre du Qin ! Je sens bien là une vile araignée tisser sa toile ! La mort du roi du Han , ce qui entraine le départ du prince Jian qui était otage diplomatique ici en témoignage de paix entre les 2 royaumes, qui rentre chez lui afin de se faire couronner . Hélas ce séjour n'aura pas été très constructif car si le prince Jian a pris une femme ici (la fille du ministre de la guerre du Qin), Douce Feuille de Saule, il n'a pas semblé tisser le moindre lien d'amitié avec notre nouveau roi ! Lao Ai sera démembré en place publique pour ses crimes. Le roi fera également ébouillanter 16 conseillers qui lui ont imploré d'épargner la Reine-Mère, mais cependant il choisira d'écouter malgré tout leurs suppliques puisqu'il condamnera celle-ci à la réclusion forcée dans le nord du royaume!
Enfin peut être l'intervention de Mao Jiao (grand rhétoricien du Qi ) qui à plaidé la cause de la reine auprès du roi y a aussi contribué !

S'écoulent ensuite quelques jours avant que nous ne soyons convoqués sous nos vrais noms par Chao Guan (gouverneur de la capitale XianYang )

Celui ci nous reçoit l'épée à la hanche, ceci peut être afin de nous rappeler qu'il est lui même un wuxia d'exception et qu'il porte la célèbre "lame du tigre".

Il nous demande de faire une enquête sur la disparition de plusieurs ouvriers dont un certain Men Bing, un ébéniste, chef d'un mouvement syndicaliste dénommé « coalition ouvrière ».

Men Bing est en opposition avec Fan Tong , le magistrat du quartier marchand. Chao guan nous délivre un document nous donnant les pleins pouvoirs au sein de l’administration et de ses fonctionnaires, dans les limites de la loi bien entendu, afin de clarifier cette enquête.

Mao Fedong, vieux militaire, commandant de la garnison du quartier Marchand à été chargé de la sécurité de Men bing par Chao Guan, de manière officieuse.

Le magistrat , Fan Tong, a délégué Guo Shu Fong pour enquêter sur la disparition de Men bing. Ti kong , magistrat du quartier ouvrier charge l'officier Sun Yong d'enquêter sur le meurtre du chef de la garnison du quartier ouvrier, Yam Ji Kue.

Dans les intervenants de cette histoire il pourrait aussi y avoir Ding Jian Chong , n° 2 de la guilde des marchands, puissante organisation qui a même le droit de monter une milice privée, armée.

Nous sommes ensuite appelés à rencontrer Dao (le chef des serviteurs du palais et notre supérieurs au Censorat) pour nous demander ce que nous voulait Chao Guan et nous dire que toutes informations dans notre enquête doivent lui être remis à lui en premier et ensuite seulement à Chao Guan!

Nous allons ensuite questionner Mao Fedong (commandant de la garnison du quartier marchand qui devait surveiller Men bing). Il nous reçoit très courtoisement.

Il nous dit que Men bing a fondé « coalition ouvrière » de manière tout à fait légale (statuts de l'organisation déposés, etc) et que son but est de créer une cagnotte pour les veuves d'ouvriers et autres soutiens en cas de coup dur et aussi de mobiliser les ouvriers contre l'exploitation de la main-d'œuvre ouvrière au jour le jour par les marchands.

Il nous dit aussi que la femme de Men Bing est morte récemment.

Nous allons ensuite à l'administration pour parcourir les statuts de « coalition ouvrière » et aussi le rapport de décès de la femme de Men Bing.

Pour les statuts, ils ont été rédigés par Ming Huang un avocat de renom, et les nom de Jia Ping et Wang Xiang figurent dessus, et ce sont 2 des ouvriers qui ont disparu en même temps que Men bing.

Pour Men Beili la femme de Men bing, elle est morte des suite de gangrène liée à l'amputation de sa main droite. Le fait de couper la main droite est une sanction commune pour toute une série de délits !

Aucun commentaire: